Adeodat La Maison Saint Joseph est membre de l'association Adeodat

Solidarité au mouvement du 15 mars 2018

A l’EHPAD Maison Saint Joseph de GOURAEC, les résidents se mobilisent avec les professionnels en solidarité au mouvement du 15 mars !

A mouvement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle !

Les résidents ont travaillé en tables rondes avec les animateurs pour transmettre leurs paroles autour des lettres MAISON DE RETRAITE DE GOUAREC (cf. ci-joint). Leurs mots traduisent leur ressenti, leur vécu au quotidien et aussi leurs besoins. Ces témoignages seront envoyés aux instances.

Les professionnels, eux, se mobilisent notamment en portant un brassard de couleur cette journée du 15 mars, qui traduit à la fois leur attachement à leur métier, leur participation au mouvement national et leur demande de moyens supplémentaires associés à la hausse de la dépendance et des polypathologies des personnes accueillies. Un courrier commun a été signé par les représentants et la direction.

Un affichage des paroles des résidents, a été réalisé dans l’accueil de l’établissement, avec un registre pour associer et recueillir les témoignages des familles.

Une photo des résidents et des professionnels, ensemble pour le mouvement, illustrent cette dynamique solidaire.

La direction et les membres de l’encadrement tiennent à saluer l’implication forte des professionnels pour assurer un accompagnement de qualité aux résidents, malgré des moyens en tension, et remercient tous les professionnels pour leur engagement au quotidien.

Le mouvement du 15 mars est un mouvement qui va bien au-delà des difficultés rencontrées dans les EHPAD et les services à domicile. Il montre aussi le regard que porte notre société sur la vieillesse et sur tous ceux qui l’accompagnent, ainsi que l’attention et les moyens qu’on leur attribue.

 

Point sur l’EHPAD de Gouarec :

Créé en  1825 par la communauté des Augustines, L’EHPAD Maison Saint Joseph de Gouarec a aujourd’hui une capacité de 159 places dont :

  • 155 places en hébergement permanent
  • 4 accueils temporaires (dont 1 accueil d’urgence)
  • un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et du comportement
  • 12 places pour les Personnes Handicapées Vieillissantes

L’EHPAD assure également un portage de repas à domicile sur le secteur de Gouarec et de Rostrenen.

 

L’EHPAD représente plus de 20 métiers.  Les professionnels travaillent jour et nuit, 365 jours sur 365 : aide-soignant, Infirmiers, Aide Médico Psychologique, Agent de Soins en Gérontologie (ASG), Infirmier coordonnateur, médecin coordonnateur, kiné, Agent de Service Hôteliers et de Restauration maîtresse de maison, lingères, ergothérapeute, psychologue, animateurs, animateur sportif, correspondant qualité, responsable administratif, agents de maintenances, responsable Ressources Humaines, comptable, agents d’accueil, agents de sécurité, agents administratifs et techniques….

 

 

EHPAD Maison Saint Joseph

Maison Saint Joseph
1 rue de Plounevez-Quintin
22570 GOUAREC
02 96 24 88 00
stjoseph-gouarec@adeodat.fr