Table des matières
Avez-vous ou quelqu’un que vous connaissez déjà été troublé par une perte de cheveux indésirable ou une calvitie à un âge raisonnablement précoce ? Eh bien, beaucoup d’entre vous l’ont peut-être. Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur ses causes et ses effets secondaires potentiels? La recherche montre que les problèmes de perte de cheveux peuvent éventuellement conduire à une calvitie permanente.
La calvitie commune (scientifiquement connue sous le nom d’alopécie androgénétique ) survient chez les hommes et les femmes en raison de l’effet des métabolites de la testostérone sur les follicules pileux génétiquement sensibles. Les maladies thyroïdiennes, l’anémie, la carence en protéines et les faibles niveaux de vitamines sont quelques-unes des conditions qui peuvent entraîner une calvitie. Apprenons-en davantage sur les premiers signes de calvitie et les moyens de la prévenir.
Qu’est-ce que la calvitie exactement?
La calvitie est due à une perte de cheveux excessive de la tête. Le terme «calvitie» est le plus couramment utilisé pour désigner l’alopécie androgénétique ou la perte de cheveux de type masculin ou féminin.
Le cycle de croissance des cheveux comprend généralement trois phases:
- Phase anagène. La phase anagène des cheveux sur le cuir chevelu, ou phase de croissance, dure environ 2 à 4 ans. Environ 90% des cheveux de votre cuir chevelu sont dans cette phase.
- Phase catagène. Pendant la phase catagène, les follicules pileux rétrécissent en 2 à 3 semaines. C’est aussi appelé la phase de transition.
- Phase télogène. En phase télogène, ou phase de repos, les cheveux tombent après 3 à 4 mois.
Lorsque les cheveux tombent à la fin de la phase télogène, de nouveaux cheveux poussent. Mais lorsqu’il y a plus de perte de cheveux que de croissance, la calvitie se produit.
Quels sont les symptômes?
Le terme «calvitie» étant presque exclusivement utilisé pour décrire l’alopécie androgénétique, les symptômes typiques comprennent:
- amincissement sur le dessus de la tête
- chute des cheveux (chez les hommes)
- élargissement de la partie des cheveux (chez les femmes)
Idées reçues sur la perte de cheveux
Contrairement à la croyance populaire, les éléments suivants ne sont pas responsables de la calvitie:
- porter des chapeaux
- porter des perruques
- shampooing fréquent
- pellicules
Premiers signes de calvitie:
La perte de cheveux peut apparaître de différentes manières en fonction de la cause derrière elle. Donc, vous devez immédiatement consulter un professionnel de la santé pour connaître la raison réelle derrière cela. Il existe certains signes et symptômes initiaux de calvitie, qui peuvent inclure:
- Amincissement régulier des cheveux au sommet de la tête.
- Taches chauves circulaires ou inégales sur la tête ou la barbe ou les sourcils.
- Chute de cheveux sur tout le corps.
- Une racine des cheveux en recul notable.
- Perte de cheveux excessive sur l’oreiller après le sommeil et après la douche.
- Cuir chevelu irritant ou squameux
La perte de cheveux peut sembler embarrassante et effrayante, mais ce n’est pas forcément le cas. Consultez les conseils d’auto-soins ci-dessous pour vous en sortir.
Conseils d’auto-soins:
Il existe de nombreuses options de traitement disponibles pour résoudre le problème de la calvitie. Vous voulez savoir comment? Eh bien, il est simple mais essentiel de prendre en charge certaines choses, telles que:
- GÉRER VOTRE STRESS: Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à être sans stress tout le temps, vous pouvez travailler à gérer votre stress en faisant de la méditation, de l’exercice ou du yoga ou tout ce que vous vous sentez en forme.
- MANGEZ SAIN: Les aliments riches en antioxydants et en nutriments sont essentiels pour contrôler les toxines qui contribuent au stress oxydatif dans notre corps.
- UTILISEZ DES PRODUITS POUR LA CROISSANCE DES CHEVEUX NATURELS: Il existe une pléthore de produits disponibles pour nous tous, qui peuvent s’avérer utiles sans aucun effet secondaire.
Voici quelques autres conseils d’auto-soins courants qui peuvent être mis en œuvre dans la vie de tous les jours:
- Utilisez un shampooing doux.
- N’utilisez le sèche-linge que si cela est extrêmement nécessaire et faites-le à basse température.
- N’attachez pas vos cheveux fermement.
- Si votre famille a un problème de calvitie génétique, vous devez prendre les précautions nécessaires depuis l’enfance pour enrayer ce problème génétique pour vous-même et la génération à venir.
Options de traitement:
Si les méthodes d’auto-soins n’ont pas fonctionné efficacement pour vous, ou si, malheureusement, vous êtes devenu complètement chauve, il devient alors nécessaire de consulter un médecin et d’obtenir un traitement approprié. Le médecin peut vous diagnostiquer par le biais de divers processus tels qu’un test sanguin, un test de traction, une biopsie du cuir chevelu, etc. pour déterminer la meilleure option de traitement adaptée à votre état. Certaines de ces options peuvent inclure:
Thérapie PRP (plasma riche en plaquettes) : Il s’agit d’une procédure très populaire utilisée au cours de la dernière décennie pour aider les personnes aux premiers stades de l’alopécie androgénétique. En cela, le sang d’un patient est séparé dans une centrifugeuse, séparant les plaquettes et le plasma. Ensuite, le plasma est injecté dans le cuir chevelu affecté sur une période qui aide à réparer les vaisseaux sanguins, à stimuler la production de collagène et à favoriser la croissance cellulaire, ce qui entraîne finalement une croissance accrue des cheveux. C’est une procédure sûre avec des effets secondaires négligeables.
Médicaments : Les médicaments oraux tels que le minoxidil, le finastéride, les médicaments oraux tels que le dutastéride, etc. sont également très efficaces.
Chirurgie de greffe de cheveux : Il s’agit de la procédure la plus courante pour une restauration saine et naturelle de vos cheveux perdus. C’est une intervention chirurgicale qui peut être un peu douloureuse et coûteuse mais qui donne les résultats souhaités. La plupart des acteurs et autres célébrités optent pour ce traitement pour avoir une croissance saine des cheveux même à un âge très élevé. Une greffe de cheveux peut se faire par microgreffe, greffe par FUE, greffe DHI, etc.
Thérapie au laser: Cela comprend un dispositif laser de bas niveau et sûr pour traiter la calvitie héréditaire chez les hommes et les femmes. Il est également assez sûr comme option de traitement.
Le meilleur traitement:
Le dermatologue prescrit des options de traitement selon votre état après le diagnostic, mais la chirurgie devrait être votre dernière option. Après la prévention des soins personnels, vous devez opter pour des médicaments tels que le minoxidil, le finastéride, etc. ou des thérapies telles que des pommades, des crèmes et des peignes au laser, car ils sont considérés comme la meilleure source de traitement à un stade précoce de la calvitie. Cependant, si votre stade nécessite un traitement plus avancé, le traitement PRP ou la thérapie au laser doit être privilégié.
Enfin, lorsque la situation devient incontrôlable, alors seulement vous devez choisir de subir une greffe de cheveux en Turquie. Mais il est toujours conseillé de consulter un dermatologue pour déterminer la bonne ligne de traitement.
Médicaments
- Minoxidil. Le minoxidil topique, est un médicament sur ordonnance en vente libre que les hommes et les femmes peuvent utiliser. Cela peut prendre au moins 6 mois pour que ce traitement favorise la repousse des cheveux.
- Finastéride. Ce médicament d’ordonnance (noms de marque Propecia ou Proscar) traite la perte de cheveux chez l’homme. Chez la plupart des individus, il en résulte une repousse des cheveux ou une calvitie plus lente.
- Spironolactone. Aussi connu sous le nom de marque Aldactone, les médecins prescrivent la spironolactone hors AMM pour traiter la calvitie féminine. Il réduit la production d’androgènes et bloque les effets de la DHT, l’hormone qui peut augmenter la perte de cheveux.
- Thérapie hormonale. Pendant la ménopause, un traitement par œstrogènes et progestérone peut aider à ralentir la perte de cheveux chez les femmes.
Pouvez-vous éviter la chute des cheveux ?
La calvitie due à la génétique n’est pas évitable. Cependant, vous pouvez réduire le risque d’autres types de perte de cheveux avec ces conseils:
- Desserrez votre coiffure. Les coiffures serrées, comme les queues de cheval ou les tresses, peuvent endommager vos follicules pileux.
- Limitez les dommages causés par la chaleur. Les outils de coiffage comme les lisseurs et les fers à friser peuvent contribuer aux dommages aux racines.
- Massez votre cuir chevelu. Certaines recherches récentes ont montré que des massages réguliers du cuir chevelu peuvent aider à favoriser la croissance des cheveux. Cependant, n’en faites pas trop. Un frottement constant et un stress sur vos follicules peuvent causer des dommages.
- Ayez une alimentation saine. Un régime qui manque d’une variété de nutriments peut entraîner une perte de cheveux.
- Arrêter de fumer. Certaines recherches plus anciennes suggèrent un lien entre le tabagisme et la perte de cheveux.
- Bouchon de refroidissement. Si vous suivez une chimiothérapie, un bonnet de refroidissement peut aider à réduire la perte de cheveux après le traitement.
- Changer de médicament. Si votre médicament actuel cause la calvitie, demandez à votre médecin des alternatives.
Conclusion:
Dans l’ensemble, la perte de cheveux est l’un des problèmes les plus courants de nos jours, et vous ne devriez pas vous en préoccuper car les options de traitement disponibles sont abondantes. Néanmoins, vous devez toujours prendre soin de cette cause quotidiennement, car elle nécessite une certaine attention pour rester en forme et brillante tout au long. Par conséquent, la chose à retenir pour vous tous devrait être de commencer immédiatement à nourrir votre couronnement.
La grande majorité du temps, l’alopécie androgénétique provoque la calvitie. Chez les hommes, elle est plus connue sous le nom de calvitie masculine. Chez les femmes, on parle de calvitie féminine. Avec ce type de calvitie, la perte de cheveux suit un schéma assez prévisible.
Si vous êtes préoccupé par la calvitie, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue. Selon la cause, ils peuvent recommander des médicaments ou des procédures pour traiter ou ralentir votre perte de cheveux.