Dans un de nos articles sur l’estim de soi, nous avons expliqué en quoi consiste le fait de juger les autres. Pourquoi nous le faisons, les avantages et les inconvénients de juger les gens, et comment nous finissons par être du genre à toujours porter un jugement.
La question suivante est la suivante: comment arrêter de juger les autres tout le temps?
COMMENT ARRÊTER DE JUGER LES AUTRES
- SAVOIR CE QUE VOUS TRAITEZ.
Imaginez si vous disiez «Je ne veux plus avoir de dettes», sans jamais regarder vos relevés de carte de crédit. À quel point pensez-vous que vous auriez du succès? Ce n’est vraiment pas différent de dire «je veux arrêter de juger» sans examiner en détail quels sont ces jugements et quand ils se produisent.
ESSAYE ÇA:
Réglez votre chronomètre pour qu’il s’éteigne toutes les heures de la journée (si vous avez des réunions, etc., vous pouvez bien sûr passer ces heures). Quand il se déclenche, prenez un moment pour regarder en arrière l’heure précédente. Notez toutes les pensées de jugement que vous avez eues. Faites cela pendant au moins trois jours. À la fin, examinez ce que vous avez enregistré et voyez s’il existe des motifs. Avez-vous tendance à juger les gens pour le même genre de choses? Avez-vous des déclencheurs notables? Les moments de la journée, vous êtes plus critique?
Ne vous en faites pas pour ce que vous enregistrez et écrivez – voyez le conseil numéro trois ci-dessous si cela vous concerne.
2. Prenez le contrôle avec assiduité.
Les jugements vous échappent-ils avant que vous puissiez les arrêter?
La pleine conscience est l’un des moyens les plus efficaces pour mieux contrôler nos pensées et nos actions.
Ce n’est pas une technique du jour au lendemain. Mais, lentement mais sûrement, cela nous transforme en quelqu’un de plus conscient de nos pensées. Vous développez davantage votre capacité à ralentir et à prendre du recul.
ESSAYE ÇA:
Prenez deux minutes pour trouver un endroit privé. Asseyez-vous les jambes décroisées, les mains détendues sur les genoux et respirez à fond.
Commencez à faire attention à la façon dont le souffle entre et sort de votre nez. Où est le moment où le souffle devient le souffle expiré? Continuez à vous concentrer sur votre souffle, laissant vos pensées aller et venir comme elles le voudront.
Après quelques instants, portez votre attention sur votre corps – vos pieds, vos mains, vos épaules (en relâchant toute tension trouvée). Regardez autour de vous. Comment vous sentez-vous?
Vous venez de vivre un petit moment de pleine conscience. Pour apprendre toute la technique de la pleine conscience, consultez notre guide gratuit sur la pleine conscience.
3. ÉLEVEZ AU-DESSUS AVEC L’AUTO-COMPASSION.
Ce serait bien de dire: «élevez simplement votre estime de soi!», Car juger les autres résulte inévitablement d’un manque caché de confiance en soi.
Mais élever votre estime de soi est plus facile à dire qu’à faire. Et un moyen plus rapide de se sentir bien dans sa peau s’est révélé être de la compassion envers soi-même.
La compassion de soi est l’art d’être plus facile avec soi-même – lisez notre article «Qu’est-ce que la compassion?
ESSAYE ÇA:
Pensez à un ami ou à un être cher qui porte un jugement critique sur les autres ou sur vous. Ecrivez-leur une lettre en leur indiquant que vous savez qu’ils portent un jugement. Donnez-leur des conseils sur la façon de peut-être être un peu moins critique et plus sage, c’est la raison pour laquelle vous êtes son ami.
Maintenant, lisez cette lettre à vous-même, en mettant votre nom où leur nom est. Qu’est-ce que ça fait de se traiter comme on traite ses amis?
4. PERSPECTIVE DE L’INTERRUPTEUR.
Si la vie était un grand bâtiment donnant sur un bois, mais que chaque étage ne comportait ni escalier ni porte et que tu restais coincé au dernier étage, que verrais-tu? Les cimes des arbres et des oiseaux. Essayer de communiquer votre désir de voler à une personne coincée au rez-de-chaussée ne voyant que des troncs, des racines et des fourmis présenterait un défi.
Les jugements découlent souvent d’un malentendu sur le fait que d’autres ne voient ni ne vivent le monde que nous vivons. Ils ont eu une enfance et des expériences différentes et voient le monde à travers leur propre objectif. Pour comprendre, nous devons changer de perspective.
ESSAYE ÇA:
Essayez de voir l’autre personne non seulement de son point de vue, mais aussi du point de vue de ceux que vous admirez, réels et imaginaires. Comment le dalaï-lama verrait-il cette personne? Comment les traitent-ils? Qu’en est-il de Peter Pan? Qu’est-ce qu’il aurait à dire?
Attention à ne pas tomber dans la sympathie ici, qui est souvent juste un jugement déguisé sous être gentil. Essayez l’empathie à la place (lisez notre article sur «Empathy vs Sympathy» pour la différence). Donc, « pauvre chose, elle est ennuyeuse parce qu’elle n’a aucune idée, » elle devient: « Elle ne semble pas consciente de la façon dont les autres la perçoivent, ce qui doit rendre la vie difficile et venir d’une enfance difficile ».
4. TROUVEZ LA PENSÉE ÉQUILIBRÉE.
Empruntez une page de Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un type de thérapie rigoureux et fondé sur des preuves qui utilise ce que l’on appelle des «diagrammes de pensées» pour vous aider à avoir des pensées plus équilibrées et réalistes.
Parce que c’est là le problème – les jugements sont rarement réalistes. Ils ont tendance à être des pensées dramatiques, unilatérales et gonflées.
ESSAYE ÇA:
Ecrivez le jugement que vous avez sur l’autre personne. (Il est un chercheur d’attention égoïste). Maintenant, écrivez exactement le contraire, aussi étrange que cela puisse paraître. (C’est une personne vraiment attentionnée qui place les autres en premier). Regardez ces deux opposés et trouvez une déclaration intermédiaire. (Il peut être égoïste parfois, mais il écoute parfois les autres). Est-il possible que cette déclaration finale soit vraie? Habituellement, vous le trouverez. Les gens sont rarement aussi noirs et blancs que nous les voyons.
Voulez-vous aller plus loin? Notez les faits qui corroborent les énoncés un et deux. Quels faits avez-vous qu’il est un chercheur d’attention? Quels faits avez-vous qu’il se soucie parfois et donne la priorité aux autres? Être honnête. Trouvez au moins un exemple où la deuxième affirmation est vraie. Sauf si vous avez affaire à l’un des 3% de la population qui est vraiment narcissique, vous constaterez qu’il y aura quelque chose.
5. RECHERCHER UN SUPPORT.
Est-ce que votre habitude de juger les autres est si incontrôlable que cela affecte votre capacité à vivre une relation amoureuse ou à saboter votre carrière? Ou trouvez-vous simplement trop difficile d’arrêter de juger les autres et avez besoin d’aide?
Un conseiller ou un psychologue ici à Lausanne vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous jugez les autres. Ils vous aideront également à vous sentir mieux dans votre peau, afin que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau.
Les thérapies conversationnelles pouvant vous aider à changer notre habitude de juger les autres incluent:
- thérapie axée sur la compassion
- thérapie cognitive basée sur la conscience (MBCT)
- thérapie analytique cognitive (CAT)
- thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- thérapie de gestalt
- analyse transactionnelle
- thérapie interpersonnelle dynamique (DIT)
- thérapie phénoménologique
- thérapie basée sur la mentalisation
- thérapie relationnelle
- counseling centré sur la personne.