Image default
Santé

Comment nettoyer son visage quand on a de l’acné ?

Vous en voulez à la Terre entière en général, et à votre peau en particulier. Celle-ci, sujette aux points noirs, aux rougeurs et à l’acné, vous donne beaucoup (trop) de fil à retordre. Si on associe cette maladie bénigne à l’adolescence, les adultes peuvent eux aussi en être « victimes ». Les hormones sont responsables de ces boutons, mais ce n’est pas la seule cause. Dans cet article, nous vous disons comment laver votre visage si vous avez de l’acné. 

1. Utilisez un savon doux

Pour nettoyer un visage qui a de l’acné sans agresser la peau, nous recommandons à nos lecteurs d’utiliser un savon doux. Un savon surgras ou au lait de chèvre, par exemple, nettoiera la peau en profondeur tout en respectant ses caractéristiques. Le savon au lait de chèvre peut être utilisé sur tout le corps. Là aussi, il luttera efficacement contre les boutons ou les tâches. Utilisé en masque sur le visage, il requiert obligatoirement une bonne hydratation après. Les savons prévus pour les peaux à problèmes régulent la production de sébum, et favorisent la limitation de l’apparition de nouveaux boutons. 

2. Optez pour une eau micellaire 

Pour démaquiller une peau à tendance acnéique, préférez une eau micellaire douce à un démaquillant classique. L’eau micellaire ne demande aucun rinçage et elle élimine sans agresser la peau déjà fragilisée l’excès d’huile et les cellules morte se trouvant à la surface de la peau. Respectant les particularités des peaux à problèmes, elle préserve les lipides nécessaires à la bonne santé de votre épiderme. 

Si vous voulez « pousser le bouchon » plus loin, utilisez une eau enrichie en actifs séborégulateurs, tels le zinc. Si vous avez une préférence pour les lingettes, elles vous sont permises, mais assurez-vous qu’elles ne contiennent pas d’alcool. 

 

Avec ces deux conseils en poche, votre peau à problèmes sera bien entretenue. Cet entretien appliqué vous permet de « limiter les dégâts » et vous aide à vous sentir mieux dans votre peau. 

Anne LambertAnne Lambert est une rédactrice expérimentée et passionnée par les thématiques de la santé, de la grossesse, des bébés et de la famille. Elle combine une approche professionnelle et humaine pour créer des contenus riches, fiables et accessibles aux familles. Anne rédige sur des sujets variés : conseils pour une grossesse sereine, astuces pour prendre soin des nourrissons, et gestion des défis familiaux du quotidien. Elle s’efforce d’apporter des réponses concrètes et bienveillantes aux interrogations des parents.



A lire aussi

L’intubation endotrachéale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Électrorétinographie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Epanouissez-vous rapidement grâce au yoga

Journal