Table des matières
La perte de poids involontaire est le processus par lequel on perd du poids sans faire de régime ni augmenter son activité physique. Cela peut survenir suite à une perte d’appétit ou lorsque vous consommez la même quantité de calories que d’habitude. Dans tous les cas, elle est généralement inquiétante.
La perte de poids involontaire peut être extrêmement troublante, surtout lorsque vous perdez beaucoup de poids et que vous ne savez pas pourquoi. La perte de poids involontaire peut être le signe d’une maladie grave, ou quelque chose de mineur tel qu’un virus gastrique.
La perte de poids involontaire est la plus fréquente chez les personnes atteintes de pathologies médicales préexistantes. Certaines personnes qui connaissent ce symptôme souffrent de diverses maladies dont le diabète, le sida et la dépression.
Causes
La perte de poids involontaire est normalement la conséquence d’une pathologie médicale chronique sous-jacente. Toutefois, les maladies à court terme telles que la grippe ou le rhume peuvent également entraîner une perte de poids due à un inconfort abdominal.
Les causes courantes de perte de poids involontaire incluent :
- dépression ;
- diarrhée ;
- aphtes ;
- infections virales telle que le rhume qui peuvent affecter l’appétit.
Les autres causes de perte de poids involontaire incluent :
- cancer ;
- hyperthyroïdie (thyroïde anormalement active) ;
- hypothyroïdie (insuffisance de la glande thyroïde) ;
- infections abdominales ;
- gastro-entérite ;
- malnutrition ;
- démence ;
- maladie cœliaque ;
- VIH/sida.
La malnutrition survient lorsque vous mangez une quantité insuffisante de nutriments. La malnutrition est généralement un symptôme d’un trouble digestif tel que la maladie cœliaque, qui affecte la façon dont le corps absorbe les nutriments et qui peut entraîner une perte de poids.
Symptômes
Suivant la cause de la perte de poids, les symptômes peuvent considérablement varier. La perte de poids peut survenir sur une partie du corps ou être distribuée sur tout le corps. Il est possible que vous remarquiez un amincissement de votre taille, de votre région abdominale ou de vos bras et jambes. Toutefois, certaines personnes ne savent pas qu’elles ont perdu du poids jusqu’à ce qu’elles se pèsent.
La perte de poids involontaire due à une maladie peut survenir avec les symptômes suivants :
- fièvre ;
- perte d’appétit ;
- inconfort abdominal ;
- douleurs abdominales ;
- diarrhée ;
- constipation.
Les enfants qui subissent une perte de poids involontaire peuvent également avoir :
- modification de l’appétit ;
- attitude difficile vis-à-vis de certains aliments ;
- stature particulièrement petite ;
- douleurs abdominales ;
- fièvre.
Certains médicaments peuvent provoquer une perte de poids involontaire comme effet secondaire. Si vous prenez des médicaments et que vous connaissez une perte de poids notoire, consultez votre médecin.
Diagnostic
Essayez de noter la progression de votre perte de poids. Notez quand la perte de poids a commencé. Notez également les autres symptômes que vous pouvez ressentir lorsque vous remarquez la perte de poids. Ces notes fourniront à votre médecin des informations utiles qui l’aideront à poser un diagnostic.
La perte de poids involontaire est un symptôme de diverses affections. Votre médecin devra examiner vos symptômes et tout changement récent apporté à votre mode de vie pour savoir ce qui cause exactement la perte de poids.
Il pourra vous poser les questions suivantes :
- Avez-vous modifié votre alimentation ?
- Avez-vous récemment été malade ?
- Êtes-vous moins énergique que d’habitude ?
- Avez-vous des problèmes digestifs tels que diarrhée ou constipation ?
- Avez-vous commencé un nouveau traitement médicamenteux ?
Si votre médecin pense que votre alimentation, un trouble digestif ou la malnutrition est responsable, il pourra vous faire faire un bilan nutritionnel. Cela consiste en une analyse de sang qui montre les taux de vitamines et minéraux spécifiques. Les résultats de cette analyse détermineront si vous avez des carences dans l’un quelconque de ces vitamines et minéraux ou si vous êtes anémique.
L’anémie survient lorsque le taux de globules rouges dans le sang est inférieur à la normale. Une carence en fer ou une carence spécifique en vitamine B peut provoquer une anémie.
Les analyses de sang peuvent également être utilisées pour déterminer si un problème hormonal est responsable.
Traitement
Si vous souffrez d’une carence nutritionnelle votre médecin vous adressera chez un(e) diététicien(ne) ou concevra pour vous un régime pour vous aider à corriger les carences. Une carence due à un trouble digestif, tel que la maladie inflammatoire de l’intestin, exigera un régime spécialisé pour vous aider à absorber les nutriments dont vous avez besoin. Cela pourra inclure des suppléments alimentaires en vente libre.
Les médicaments en vente libre tels que les laxatifs ou les suppléments en fibres peuvent aider à corriger les problèmes digestifs temporaires tels que la constipation ou la diarrhée. Toutefois, consultez toujours votre médecin avant d’essayer des médicaments quelconques. Une fois que l’affection est corrigée, la perte de poids involontaire devrait s’estomper.
Il est possible que votre médecin vous prescrive des médicaments si un trouble hormonal est à l’origine de votre perte de poids involontaire.
La perte de poids involontaire due à des maladies courantes telles que la grippe, le rhume ou l’intoxication alimentaire peut être corrigée au moyen de :
- repos alité ;
- augmentation de l’absorption de liquides ;
- médicaments utilisés pour calmer la digestion.
Dans les cas extrêmes, le médecin pourra administrer les aliments par un tube d’alimentation à l’hôpital. Ceci survient lorsque la perte de poids est tellement grave que vous n’avez plus l’énergie de vous alimenter ou lorsque le fait de manger des aliments ne suffit plus