La fibromyalgie est un trouble chronique caractérisé par une douleur généralisée, inexpliquée des muscles et des articulations. Cette affection est souvent associée à la présence de points douloureux – endroits spécifiques du corps où l’application d’une pression légère peut provoquer une douleur. Les autres symptômes de la fibromyalgie incluent la fatigue, les problèmes de sommeil, la dépression et l’anxiété. Les symptômes de la fibromyalgie sont souvent déclenchés par le stress émotionnel, un traumatisme physique tel qu’un accident de voiture, ou une maladie telle qu’une infection virale ou bactérienne.
Les causes de la fibromyalgie sont mal comprises, mais on pense que les symptômes sont le résultat d’une mauvaise interprétation ou d’une réaction exagérée du cerveau et des nerfs aux signaux de douleur normaux, peut-être en raison d’un déséquilibre dans les substances chimiques neurotransmettrices.
La fibromyalgie affecte entre 2 à 5 % de la population. Les femmes sont huit à neuf fois plus susceptibles que les hommes d’en souffrir mais elle peut survenir chez les deux sexes. Elle est le plus souvent diagnostiquée entre l’âge de 20 à 50 ans, bien que les enfants et les adolescents puissent avoir des symptômes également.
Étant donné que les symptômes sont plus ou moins subjectifs et qu’ils n’ont pas de cause claire connue, la fibromyalgie est souvent diagnostiquée à tort comme une autre maladie. Même si elle est de plus en plus acceptée dans les cercles médicaux, certains médecins et chercheurs ne considèrent pas la fibromyalgie comme une maladie réelle.
En savoir plus :
Connaître les points sensibles de la fibromyalgie
Facteurs de risque de la fibromyalgie
Médicaments qui traitent la douleur de la fibromyalgie