Table des matières
Il est normal pour un médecin, un infirmier ou un autre professionnel du corps médical d’avoir un tampon. En effet, dans l’exercice de ses fonctions, il sera amené à délivrer des ordonnances, des avis médicaux, des rapports, etc. Le tampon est dans ce cas un gage d’authenticité, surtout lorsqu’il contient son numéro d’identification en tant que professionnel du corps médical. Si vous souhaitez en savoir plus sur le tampon d’un professionnel de santé, nous allons vous donner les éléments dont vous avez besoin.
Pourquoi le médecin a-t-il besoin de tampon ?
Le médecin, comme les autres professionnels de la santé, émet un document officiel. Par exemple, pour le médecin, il s’agit principalement d’une ordonnance ou d’un avis médical. Le tampon medecin, certifie dans ce cas que le document est original, qu’il a bien été délivré par le médecin qui l’a signé et tamponné. Il ne faut pas oublier que ce genre de document engage les responsabilités de son auteur. Les éléments qui l’identifient doivent donc être bien présents et clairs. D’où la présence d’un numéro d’identification de l’ordre des médecins sur le tampon ou l’en-tête du document.
Les mentions obligatoires
Le tampon d’un professionnel appartenant au corps médical doit contenir son nom, sa spécialité et les informations de contact. Il peut notamment y ajouter une adresse physique, une adresse mail et un numéro de téléphone. Le tampon doit aussi contenir son numéro RPPS ou ADELI. Enfin, il est aussi possible d’inclure le caducée, le logo des professionnels de la santé sur le tampon ou le logo de l’établissement où vous exercez.
RPPS ou ADELI, quelle est la différence ?
Les numéros d’identification servent principalement à vérifier le statut ou la spécialité de son propriétaire. Un patient qui souhaite vérifier la crédibilité de son médecin peut par exemple se servir de son numéro d’identification et le trouver sur l’annuaire des professionnels.
Le numéro RPPS ou Répertoire Partagé des Professionnels de la Santé, est un identifiant réservé aux professionnels de la santé. Il est délivré par l’ordre concerné, comme l’ordre des médecins par exemple. C’est un numéro unique et à vie, contrairement à l’ADELI.
Celui-ci, en revanche, est délivré par l’ARS ou l’agence régionale de la santé concernée par l’adresse professionnelle du professionnel. Il est donc normal qu’il contienne des chiffres relatifs au département. Le numéro ADELI est destiné aux professionnels de la santé, non encore intégrés dans le RPPS.
Le caducée, qu’est-ce que c’est ?
Le caducée ou l’emblème des médecins est constitué d’un bâton ailé où s’enroulent deux serpents de différentes couleurs, entrelacés. Le bâton est celui d’Esculape, ou Asclépios sur certains documents, le dieu de la médecine ou de la guérison dans la mythologie grecque. Il est surmonté du miroir de la prudence. Les deux serpents symbolisent l’individu qui mue et se voit attribuer une nouvelle peau après s’être fait guérir par Esculape. Les ailes, en revanche, symbolisent le fait que Esculape est une divinité.
Quelle forme et quelle couleur pour un tampon de médecin ?
Il n’y a pas vraiment de règles strictes pour la forme et la couleur des tampons d’un professionnel du corps médical. Au contraire, ces derniers s’offrent pas mal de liberté dans la conception de leur tampon. Rectangles, carrés, bords arrondis, ronds, les tampons des professionnels de la santé adoptent différentes formes. De la même manière, ils peuvent être noirs, bleus, mais aussi verts ou rouges.
Les médecins qui exercent en dehors de leur cabinet ou de leur domicile peuvent aussi choisir des tampons de poche. Non encombrant et trouvant une place facilement dans un petit sac pour médecin, ces tampons petits formats peuvent leur être d’une grande utilité.
Un professionnel de la santé peut-il faire de la pub sur son tampon ?
De nos jours, l’entreprise considère le tampon comme un outil de communication. Dans le corps médical, ce n’est pas encore le cas. En effet, le code de déontologie médicale du 27 juin 1947 mentionne en effet que « la médecine ne peut être considérée comme un produit de commerce ». Il n’est donc pas possible de faire directement de la pub. Ainsi, le tampon d’un médecin ne doit contenir aucun élément qui revêt une forme de publicité.